En 1918, quand les Canadiennes sont autorisées pour la première fois à participer aux élections fédérales, Ellen Louks Fairclough (née Cook) a 13 ans. C’est une jeune fille «typique de la nouvelle ère» qui saisit bon nombre des chances qui s’offrent alors aux femmes. La vie d’Ellen Cook suivra une trajectoire extraordinaire puisqu’elle deviendra la première femme membre d’un cabinet ministériel fédéral au Canada.

Fairclough abandonne l’école en 8e année. Elle travaille déjà à mi-temps depuis l’âge de 12 ans. Pendant une brève période, au cours de la récession économique de 1921-1922, cause de chômage considérable à Hamilton (Ontario), sa ville natale, elle est le seul soutien de sa famille.  Ses racines ouvrières l’amèneront à poursuivre une carrière dans les affaires et elle sera l’une des premières femmes à devenir comptable agréé au Canada.

Fairclough triomphe de nombreuses difficultés; elle fait l’objet de discrimination au travail, surtout après son mariage avec Gordon Fairclough et la naissance de son fils, Howard. Elle est très active dans de nombreuses organisations bénévoles, siège au conseil municipal de la Ville d’Hamilton, et dirige une entreprise prospère pendant la Crise de 1929. 

Avant de faire carrière en politique, Fairclough a occupé des postes de direction dans de nombreuses organisations, dont l’Association des consommateurs du Canada, les Guides du Canada,, I.O.D.E.,  Zonta International. L’expérience qu’elle y a acquise lui servira lors qu’elle entrera en politique au niveau fédéral. Elle adhère au Parti conservateur et, le 15 mai 1950, lors d’une élection partielle pour la circonscription d’Hamilton West, est élue à la Chambre des communes.

Le Premier ministre G. Diefenbaker la nomme secrétaire d’État en 1957. Elle se fait remarquer pour ses talents oratoires, sa détermination et son énergie. En 1958, elle devient ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Elle est la première femme à assumer par intérim la fonction de Premier ministre du Canada (19-20 février 1958), et pour cette raison la reine Elizabeth II lui octroiera le titre de The Right Honourable le 1er juillet 1992. En 1962, elle introduit de nouvelles règles pour réduire la discrimination raciale dans les politiques en matière d’immigration, augmentant ainsi le nombre d’immigrants autorisés au Canada et apporte d’importants changements pour libéraliser la politique relative aux réfugiés.

Bien que sa carrière parlementaire prenne fin en 1963, Fairclough continue à s’intéresser à la politique et à la condition féminine. Elle appuie activement la législation sur la parité salariale et continue à assurer la place des Canadiennes dans le gouvernement en proposant la candidature de Kim Campbell à la tête du Parti progressiste-conservateur en 1993. Cette dernière deviendra la première, et la seule, femme Premier ministre du Canada. 

Le 16 avril 1980, Fairclough est nommée Officier de l’Ordre du Canada puis promue Compagnon le 1er mars 1995. Elle reçoit l’Ordre de l’Ontario, honneur le plus élevé de cette province, en 1996. Un immeuble à bureaux fédéral, au coin de McNab et de King Street, dans sa ville d’Hamilton, porte le nom d’Édifice Ellen Fairclough. Elle est décédée le 13 novembre 2004, quelques semaines seulement avant son centième anniversaire. En 2005, la Société canadienne des  postes a édité un timbre en son honneur.

John Diefenbaker dans son bureau de l’édifice du Parlement bavarde avec Ellen Fairclough; ils sont  debout derrière une table ayant appartenu à Sir John A. Macdonald.
John Diefenbaker et Ellen Fairclough dans le bureau du Premier ministre

Galerie des médias et des documents

Images

John Diefenbaker, Vincent Massey et le Cabinet en compagnie de la Reine Elizabeth II et du Prince Philip
John Diefenbaker en compagnie d’Ellen Fairclough, William Hamilton, Gordon Churchill, Michael Starr et d’autres dans son bureau de l’édifice du Parlement
John Diefenbaker tenant une plaque dans son bureau
John Diefenbaker et Ellen Fairclough dans le bureau du Premier ministre

Discours

Discours prononcés lors du souper marquant le second centenaire du Parti progressiste-conservateur, à Winnipeg (Manitoba)

Source: Inconnue

Sujet: Canada – partis politiques | Canada – parlementaires

Description: Un intervenant non identifié présente Ellen Fairclough, députée de Hamilton West, aux invités.

Date de création[1961]

Code: MG01/XVII/T133cd-PAC4

Discours prononcés lors du souper marquant le second centenaire du Parti progressiste-conservateur, à London (Ontario)

Source: Inconnue

Sujet: Canada – partis politiques | Canada – parlementaires

Description: Ellen Fairclough, députée de Hamilton West, présente Leslie Frost, premier ministre de l’Ontario, aux invités.

Date de création1955

Code: MG01/XVIII/T133c-PAC3a

Discours prononcés lors du souper marquant le second centenaire du Parti progressiste-conservateur, à London (Ontario)

Source: Inconnue

Sujet: Canada – partis politiques | Canada – parlementaires

Description: Le maître des cérémonies demande à Ellen Fairclough, députée de Hamilton West, de présenter le premier ministre de l’Ontario, Leslie Frost

Date de création1955

Code: MG01/XVIII/T131-132b-PAC2b

Documents

Lettre d’Ellen Fairclough à John Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministre des Postes | Canada – élections fédérales de 1963

Description: Ellen Fairclough présente ses excuses à John Diefenbaker pour avoir perdu son siège de Hamilton-Ouest et le remercie de lui avoir donné la chance de servir comme membre de son cabinet.

Date de création 9 Avril 1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041935 – 041938)

Note de service Objet : Discussion avec l’hon. Ellen Fairclough

Source: John Diefenbaker

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | Canada – élections fédérales de 1962

Description: John Diefenbaker résume une conversation avec Ellen Fairclough sur le problème de l’immigration chinoise qui a contribué à la perte de deux circonscriptions pour le Parti progressiste-conservateur lors des élections de 1962; il lui demande aussi de changer de portefeuille.

Date de création 12 Août 1962

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041926 – 041927)

Lettre de Eldon Woolliams à John Diefenbaker

Source: Eldon Woolliams

Sujet: : Canada – chef de gouvernement | Canada – ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration | Canada – membre du Parlement

Description: Eldon Woolliams, député fédéral, écrit à John Diefenbaker pour l’informer d’une lettre qu’il a envoyé à Ellen Fairclough, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, au sujet du traitement des Asiatiques qui tentent d’immigrer au Canada; il joint une copie de la lettre envoyée à Fairclough.

Date de création 23 Août 1960

Identifier:MG01/VI/335 Bow River Volume 288 (234922 – 234923)

Lettre d’Ellen Fairclough à John Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – commissions royales | Canada – ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

Description: Ellen Fairclough propose à John Diefenbaker la formation d’une Commission royale sur la citoyenneté et l’immigration en juin ou en septembre 1960 dont le rapport serait soumis après 1962, année de la prochaine élection fédérale.

Date de création 12 Janvier 1960

Identifier:MG01/VI/354 Volume 320 (256636 – 256637)

Carte postale d’Ellen Fairclough à John Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministre des Postes | Canada – élections fédérales de 1963

Description: Ellen Fairclough, en vacances à la Barbade après avoir perdu son siège, dit à Diefenbaker qu’elle le verra la semaine suivante.

Date de création 20 Avril 1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041939 – 041939_f)

Lettre d’Ellen Fairclough à John Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – personnalités | Canada – politique

Description: Ellen Fairclough met John Diefenbaker au courant de sa vie personnelle et professionnelle depuis sa défaite aux élections fédérales de 1963; elle lui expose son plan pour reprendre son siège de Hamilton-Ouest.

Date de création 9 Septembre 1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041940 – 041942)

Lettre d’Ellen Fairclough à John Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration | Canada – politique

Description: Ellen Fairclough dit à John Diefenbaker qu’elle a une note personnelle à lui remettre de la part de M. Éloi Bélanger, liftier au Château Laurier; la lettre de Bélanger demande à Diefenbaker de tenir une assemblée d’investiture pour Fairclough dans Hamilton-Ouest.

Date de création 12 Avril 1962

Identifier:MG01/XII/F/204 Volume 112 (077090 – 077091)

Constitution de commissions d’enquête

Source: Inconnu

Sujet: Canada – gouvernement | Canada – commissions royales|

Description: Trois documents énumérant la constitution de commissions royales : 1. 21 juin 1957 au 17 octobre 1957; 2. 1 avril 1953 au 21 juin 1957; 3. 15 novembre 1958 au 21 juin 1957.

Date de création 1961

Identifier:MG01/VI/354 1957-1962 Volume 320 (256615 – 256618)

In 1918, when women were first allowed to vote in Canadian Federal elections, Ellen Louks Fairclough (née Cook) was 13 years old. She was a typical ‘girl of the new day,' and embraced many of the new opportunities available to women. Ellen Cook's life would take an extraordinary course as she would become Canada's first female Federal Cabinet minister.

Fairclough completed her schooling at grade eight and joined the part-time work force when she was just twelve years old. For a brief time during the recession of 1921-22, which caused widespread unemployment in her hometown of Hamilton, Ontario, she was the sole breadwinner for her family. Her working class roots led her to pursue a career as a business person and she became one of the first female certified accountants in Canada.

Fairclough triumphed in the face of difficulty; she endured the discrimination she faced as a woman in the workplace, especially once she returned to the workforce after marrying Gordon Fairclough and giving birth to her son, Howard, a year later. She was actively involved in many volunteer organizations, served as a member of the Hamilton City Council, and ran a successful business in the midst of the Great Depression.

Prior to her involvement in politics, Fairclough held several executive positions in numerous organizations including the Consumers' Association of Canada, Girl Guides, Imperial Order of the Daughters of the Empire, and Zonta International. The experience gained in these organizations helped her when she became involved in politics at the federal level. After joining the federal Conservative Party, Fairclough was elected to the House of Commons on 15 May 1950 in a by-election for Hamilton West.

Prime Minister Diefenbaker appointed Fairclough as Secretary of State in 1957.  She stood out because of her public speaking skills, determination, and energetic manner.  In 1958, she became the Minister of Citizenship and Immigration.  She served as Canada's first female Acting Prime Minister from 19-20 February 1958, and she was granted the title Right Honourable by Queen Elizabeth II on 1 July 1992 for her service. In 1962, she introduced regulations that helped to reduce racial discrimination in immigration policy, allowed more immigrants into Canada, and introduced notable changes to make refugee policy more progressive.

Though her parliamentary career ended in 1963, Fairclough maintained an interest in politics and women's issues.  She actively supported "equal pay for equal work" legislation, and continued the legacy of Canadian women in government by nominating Kim Campbell for the Progressive Conservative Party leadership in 1993. Campbell went on to become Canada's first female Prime Minister.

On 16 April 1980 Fairclough was inducted as an Officer in the Order of Canada and as a Companion of the Order of Canada on 1 March 1995. She received the Order of Ontario, Ontario's highest honour, in 1996. A government office building at the juncture of McNab and King Street, in her hometown of Hamilton, was named the Ellen Fairclough Building. She died on November 13, 2004, just weeks before her 100th birthday. In 2005, Canada Post issued a stamp to commemorate her life and achievements.


John Diefenbaker standing in [Prime Minister’s Office, Centre Block] with Ellen Fairclough standing behind table [once belonging to Sir John A. Macdonald] talking
John Diefenbaker and Ellen Fairclough in Prime Minister’s Office

Media and Document Gallery

Images

John Diefenbaker, Vincent Massey and the Cabinet with Queen Elizabeth II and Prince Philip
John Diefenbaker with Ellen Fairclough, William Hamilton, Gordon Churchill, Michael Starr and others in Centre Block Office
John Diefenbaker holding a plaque in Prime Minister’s Office
John Diefenbaker and Ellen Fairclough in Prime Minister’s Office

Audio

Speeches delivered at the Progressive Conservative Party’s Second Century Dinner, Winnipeg, Manitoba

Creator: Unknown

Subject: Canada – Political Parties | Canada – Parliamentarians

Description: An unidentified speaker introduces Ellen Fairclough, Hamilton West MP, to the assembled guests.

Date Created:[1961]

Identifier:MG01/XVII/T133cd-PAC4

Speeches delivered at the Progressive Conservative Party’s Second Century Dinner, London, Ontario

Creator: Unknown

Subject: Canada – Political Parties | Canada – Parliamentarians

Description: Ellen Fairclough, Hamilton West MP, introduces Ontario Premier Leslie Frost to the assembled guests

Date Created:1955

Identifier:MG01/XVIII/T133c-PAC3a

Speeches delivered at the Progressive Conservative Party’s Second Century Dinner, London, Ontario

Creator: Unknown

Subject: – Political Parties | Canada – Parliamentarians

Description: The event MC calls upon Ellen Fairclough, Hamilton West MP, to introduce Ontario Premier Leslie Frost

Date Created:1955

Identifier:MG01/XVIII/T131-132b-PAC2b

Documents

Letter from Ellen Fairclough to John Diefenbaker

Creator: Ellen Fairclough

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Postmaster General | Canada – 1963 Federal Election

Description: Ellen Fairclough apologizes to John Diefenbaker for losing her seat in Hamilton West and thanks Diefenbaker for the opportunity to serve in his cabinet

Date Created: 9 April1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041935 – 041938)

Memorandum Re: Discussion with Hon. Ellen Fairclough

Creator: John Diefenbaker

Subject: : Canada – Head of Government | Canada – Minister of Citizenship and Immigration | Canada – 1962 Federal Election

Description: John Diefenbaker summarized a conversation with Ellen Fairclough regarding the issue of Chinese immigration as it affected the loss of two constituencies from the Progressive Conservative Party during the 1962 Federal election, as well as his request that she transfer portfolios

Date Created: 12 August1962

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041926 – 041927)

Letter from Eldon Woolliams to John Diefenbaker

Creator: Eldon Woolliams

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Minister of Citizenship and Immigration | Canada – Member of Parliament

Description: Eldon Woolliams, MP, writes to John Diefenbaker, informing him of a letter he sent to Ellen Fairclough, Minister of Citizenship and Immigration, regarding the treatment of Asians attempting to immigrate to Canada; Woolliams includes a copy of the letter he sent to Fairclough

Date Created: 23 August1960

Identifier:MG01/VI/335 Bow River Volume 288 (234922 – 234923)

Letter from Ellen Fairclough to John Diefenbaker

Creator: Ellen Fairclough

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Royal Commissions | Canada – Minister of Citizenship and Immigration

Description: Ellen Fairclough suggests to John Diefenbaker that a Royal Commission on Citizenship and Immigration be established in June or September, 1960, with the report coming after 1962, the year of the next federal election

Date Created: 12 January1960

Identifier:MG01/VI/354 Volume 320 (256636 – 256637)

Postcard from Ellen Fairclough to John Diefenbaker

Creator: Ellen Fairclough

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Postmaster General | Canada – 1963 Federal Election

Description: Ellen Fairclough, on vacation in Barbados after losing her seat, indicates she will see John Diefenbaker next week

Date Created: 20 April1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041939 – 041939_f)

Letter from Ellen Fairclough to John Diefenbaker

Creator: Ellen Fairclough

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Personalities | Canada – Politics

Description: Ellen Fairclough updates John Diefenbaker on her personal and professional life since her defeat in the 1963 Federal election, in addition to her plans help the Progressive Conservatives regain Hamilton West

Date Created: 9 September1963

Identifier:MG01/XII/C/171 Volume 60 (041940 – 041942)

Letter from Ellen Fairclough to John Diefenbaker

Creator: Ellen Fairclough

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Minister of Citizenship and Immigration | Canada – Politics

Description: Ellen Fairclough informs John Diefenbaker that she has a personal note to give him from Mr. Eloi Belanger, elevator operator at the Chateau Laurier; Belanger’s attached letter requests that Diefenbaker hold a Hamilton area appointment for Fairclough

Date Created: 12 April1962

Identifier:MG01/XII/F/204 Volume 112 (077090 – 077091)

Royal Commissions Appointed

Creator: Unknown

Subject: Canada –Government | Canada – Royal Commissions

Description: Three documents listing Royal Commissions appointed: 1) June 21, 1957-October 17, 1957; 2) April 1, 1953-June 21, 1957; 3) November 15, 1958 – June 21, 1957

Date Created:1961

Identifier:MG01/VI/354 1957-1962 Volume 320 (256615 – 256618)