Diefenbaker Centre Virtual Exhibitions

Salle de classe


Élections de 1957 et 1958

Les activités de ce programme encouragent les élèves à réfléchir aux messages transmis par les médias. On leur demande d'évaluer les images et d'en faire la critique, de poser des questions et de discuter du  sens de ces images  avec leurs camarades de classe. L'activité de suivi encourage les élèves à se créer une  identité visuelle et à participer à une simulation de campagne électorale. Vous pouvez vous servir des documents de base en ligne, ainsi que le texte du site Web, comme ressources.


Declaration Canadienne des Droits

Cette activité est conçue pour que les élèves se familiarisent avec l'évolution des droits de la personne au Canada. Les élèves vont étudier divers documents primaires fournis par le Centre Diefenbaker du Canada, puis en discuter. Ces documents illustrent les premières étapes du développement de la Déclaration des droits, décrivent ce que le gouvernement  Diefenbaker a accompli ainsi que  certaines réactions négatives à la Déclaration. Idéalement, cette activité est effectuée en même temps que l'activité chronologique portant sur les droits de la personne, également fournie, sur demande, par le Centre Diefenbaker du Canada.


L’émancipation des Premières Nations du Canada

Cette activité est conçue pour aider les élèves à bien comprendre les événements qui constituent la crise des missiles de Cuba. Lorsque le président Kennedy lui demande de faire passer le niveau d'alerte militaire du Canada à DEFCON 3, le premier ministre Diefenbaker hésite, ce qui entraîne des réactions variées de la part du public. Les élèves vont avoir l'occasion d'étudier les lettres qu'a reçues le premier ministre, lettres qui  appuient ou critiquent sa décision. Cette activité constitue également une tribune idéale où les élèves peuvent discuter des événements ayant trait à la question nucléaire aujourd'hui. Se servir des documents primaires qui se trouvent en ligne et du texte du site web comme ressources.  


Ellen Fairclough

L'activité couvre de vastes domaines d'étude, dont l'histoire du Canada,  le gouvernement et les droits de la personne. Les élèves peuvent débattre les plans, les objectifs et les intentions d'Ellen Fairclough au cours de  sa carrière politique. L'activité les encourage aussi à se pencher sur la lutte pour les droits de la femme au Canada ainsi que le rôle que jouent actuellement les femmes dans le gouvernement canadien.  Vous pouvez vous servir des documents de base en ligne, ainsi que le texte du site web, comme ressources.


Crise des Missiles de Cuba

Cette activité est conçue pour aider les élèves à bien comprendre les événements qui constituent la crise des missiles de Cuba. Lorsque le président Kennedy lui demande de faire passer le niveau d'alerte militaire du Canada à DEFCON 3, le premier ministre Diefenbaker hésite, ce qui entraîne des réactions variées de la part du public. Les élèves vont avoir l'occasion d'étudier les lettres qu'a reçues le premier ministre, lettres qui  appuient ou critiquent sa décision. Cette activité constitue également une tribune idéale où les élèves peuvent discuter des événements ayant trait à la question nucléaire aujourd'hui. Se servir des documents primaires qui se trouvent en ligne et du texte du site web comme ressources.  


La question nucléaire du Canada

L'activité permet d'expliquer aux élèves le fonctionnement du Cabinet et de ses ministres, et de leur présenter le débat historique sur les armes nucléaires au Canada.  Une activité de suivi encourage les  élèves à analyser la position changeante du Canada sur l'armement nucléaire et à se former une opinion personnelle sur la question. Vous pouvez vous servir des documents de base en ligne, ainsi que le texte du site web, comme ressources.

Diefenbaker Centre Virtual Exhibitions

Classroom


The Federal Elections of 1957 and 1958

The activities in this program encourage students to think critically about messages they see in the media. Students will evaluate and critique images, ask questions, and confer with their classmates about what they mean. A follow-up activity encourages students to create a visual identity for themselves and participate in a mock election campaign. Consult the online primary documents and website text as resources.


The Crown and Canada

This activity is designed to introduce students to the complex relationship which exists between Canada and the British Monarchy, and conceptualize the relationship between Commonwealth nations and the Crown. The focus of the activity is a simulated Commonwealth Heads of Government Meeting (similar to a model United Nations activity), where students must balance their own national interests with the pressures exerted by other nations as represented by their classmates. Students will also have the opportunity to learn about some of the key issues in British relations in which the Diefenbaker government was involved. Consult the online primary documents and website text as resources.


The Canadian Bill of Rights

This activity is designed to familiarize students with the evolution of human rights in Canada. Students will look at and discuss various primary documents provided by the Diefenbaker Canada Center. These documents will look at the first stages of development of the Bill of Rights, what Diefenbaker's government accomplishes, and some of the negative reactions to the Bill. This activity   is best done in conjunction with the human rights timeline activity, also provided by the Diefenbaker Canada Center upon request. Consult the online primary documents and website text as resources


Enfranchisement of Canada’s Aboriginal Peoples

This   activity provides students with varied viewpoints on the issue of extending the franchise to the First Nations. Students will have the opportunity to examine documents and materials related to the position of the Canadian government, the First Nations, and international organizations like the United Nations. Consult the online primary documents and website text as resources.


Appointment of Ellen Fairclough

This activity covers broad areas of learning, including Canadian history, government, and human rights. Students will have the opportunity to discuss Fairclough's plans, goals, and intentions throughout her political career. This activity also encourages students to examine the struggle for women's rights in Canada and the role of women in Canadian government today. Consult the online primary documents and website text as resources.


Canada's Role During the Cuban Missile Crisis

This activity is designed to help students gain a thorough understanding of the events that constituted the Cuban Missile Crisis.  Prime Minister Diefenbaker hesitated when President Kennedy told him to raise Canada's military status to DEFCON 3, drawing a variety of responses from the public.  Students will have the opportunity to examine letters addressed to the Prime Minister that express both support for and criticism of his decision. This activity also provides an ideal forum in which students can discuss current events related to the nuclear issue. Consult the online primary documents and website text as resources.


The Nuclear Question in Canada

This activity will introduce students to the workings of the Cabinet and its Ministers, as well as the historical debate over nuclear weapons in Canada.  A follow-up activity encourages the students to analyze the changing stance of Canada on nuclear armament and develop personal responses to the issue. Consult the online primary documents and website text as resources.