Crise des missiles de Cuba

À la suite de la Seconde guerre mondiale, le monde occidental s’inquiète de voir s’étendre l’influence soviétique. Winston Churchill déclare qu’un « rideau de fer » vient de s’abattre sur le monde dorénavant divisé entre deux idéologies. Il s’ensuit une lutte idéologique entre la démocratie et le communisme tandis que le monde est à la fois fasciné et terrifié par la nouvelle ère nucléaire.
Le communisme devient une réelle menace lorsque Fidel Castro renverse le dictateur Fulgencio Batista et fait de Cuba – situé à seulement 150 kilomètres des côtes américaines – une nation socialiste révolutionnaire.   
La crise des missiles de Cuba éclate le 14 octobre 1962 lorsqu’un avion espion U2 américain survolant Cuba photographie la construction de plusieurs sites de déploiement de missiles. Le président américain, John F. Kennedy, n’entame une consultation avec les chefs de file mondiaux que quelques jours plus tard. Lorsque  John Diefenbaker est avisé de la situation, il doute d’abord des renseignements qui lui sont fournis et demande à voir d’autres photos des sites de missiles à Cuba. Diefenbaker appuie l’action des États-Unis pendant la crise, mais ne leur apporte pas le soutien sans équivoque auquel s’attend Kennedy. 

Au grand mécontentement de Kennedy, Diefenbaker recommande que des inspecteurs indépendants des Nations unies se rendent à Cuba pour enquêter sur les sites nucléaires. Diefenbaker refuse de mettre l’armée canadienne en état d’alerte comme le demandent les Américains, puis réfléchit pendant plusieurs jours avant de faire passer le niveau d’alerte militaire à DEFCON 3 comme le demande Kennedy. Il est possible qu’une animosité personnelle ait poussé Diefenbaker à retarder ses décisions pendant la crise car les relations entre le chef du gouvernement canadien et le président américain étaient particulièrement tendues.

En mai 1961, à la suite d’une rencontre avec Kennedy, le Premier ministre découvre un papier oublié par un conseiller américain. Le « mémorandum de Rostow », tristement célèbre, révèle que les États-Unis espéraient « pousser » le Canada à prendre plusieurs décisions au cours de la rencontre. Diefenbaker est furieux car cet incident vient confirmer le doute qui le harcèle, à savoir que les États-Unis veulent dominer le Canada. Le camp Kennedy est tout aussi furieux. En effet, Diefenbaker refuse de retourner le mémo bien que les convenances diplomatiques demandent à ce qu’il le fasse. La relation entre les deux chefs d’état ne se remettra jamais de cet incident. 

Éventuellement, Diefenbaker accepte de mettre les soldats canadiens en état d’alerte puisque tous les autres membres de l’OTAN appuient le blocus proposé et acceptent d’aider les États-Unis en cas d’attaque. Toutefois, à cause de sa répugnance à réagir à la situation, Diefenbaker n’agit qu’une fois le paroxysme de la crise passé.  Néanmoins, sur les conseils du Ministère de la défense, l’Armée canadienne a pris quelques initiatives officieuses pour se mettre en état d’alerte. En définitive, Diefenbaker est convaincu que “«l’arrogance» de Kennedy a mis l’Amérique du Nord en danger et que cela aurait pu aboutir à une guerre nucléaire.
La crise des missiles cubains constitue le moment le plus chaud de la guerre froide. Alors que les deux superpuissances luttent pour une suprématie idéologique, le monde vit dans la peur de l’annihilation nucléaire. Les alliances internationales sont remises en question, de grands chefs de file arrivent au pouvoir puis tombent en disgrâce, et des décisions dangereuses sont prises au cours de ces treize jours pénibles d’octobre. La crise a été le cœur de la terreur nucléaire et reste le point de référence alors qu’une fois encore, aujourd’hui, les questions nucléaires sont à l’avant-scène des débats internationaux au sujet de la Corée du Nord, d’Israël, de l’Iran et du sous-continent indien.  



John Diefenbaker et John F. Kennedy assis et causant dans le Bureau Ovale White House, Washington, D.C.
John G. Diefenbaker avec John F. Kennedy
Media and Document Gallery

Images

John G. Diefenbaker et Olive Diefenbaker en compagnie des Kennedy

Source: Inconnue

Sujet: Canada – Canada – chef du gouvernement | États-Unis – chef d’état | Colline du Parlement

Description: John et Olive Diefenbaker en compagnie de John F. et Jackie Kennedy sur la Colline du Parlement

Date de création [1961]

Code: MG01/XVII/JGD6587XC
John Diefenbaker en compagnie de John Kennedy

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement | États-Unis – chef d’état

Description: John Diefenbaker et John Kennedy se promènent à l’extérieur de la Maison Blanche à Washington, en 1961.

Date de création 1961

Code: MG01/XVII/JGD2210XB
Photo officielle de John G. Diefenbaker

Source: Ashley and Crippen

Sujet: Canada – chef du gouvernement

Description: John G. Diefenbaker adopte une pose officielle, assis sur une chaise, les mains sur le dos de la chaise.

Date de création [v./ca. 1958]

Code: MG01/XVII/JGD1966XC
John Diefenbaker en conversation avec John Kennedy

Source: Dominion-Wide Photographs

Sujet: Canada – chef du gouvernement | États-Unis – chef d’état

Description: Sous les yeux de la foule, John Diefenbaker et John Kennedy se promènent dans une rue d’Ottawa, le 16 mai 1961.

Date de création 16 Mai 1961

Code: MG01/XVII/JGD1400
John et Olive Diefenbaker en compagnie de John et Jackie Kennedy ainsi que de George et Pauline Vanier

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Canada – chef d’état | États-Unis – chef d’état

Description: John et Olive Diefenbaker, John et Jacqueline Kennedy et le Gouverneur général George Vanier et son épouse, Pauline Vanier, lors de la cérémonie de plantation de deux chênes rouges dans les jardins de la résidence du Gouverneur général à Ottawa.

Date de création 16 Mai 1961

Code: MG01/XVII/JGD1388
John Diefenbaker en compagnie de John F. Kennedy

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement | États-Unis – chef d’état | 24 Sussex Drive

Description: John Diefenbaker et John F. Kennedy bavardent, assis dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, Washington.

Date de création 20 Février 1961

Code: MG01/XVII/JGD1378
John Diefenbaker en compagnie de John F. Kennedy

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement | États-Unis – chef d’état | 24 Sussex Drive

Description: John Diefenbaker et John F. Kennedy bavardent, assis dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, Washington.

Date de création 20 Février 1961

Code: MG01/XVII/JGD1378

Discours

Conversation téléphonique entre John Diefenbaker à Whitehorse (Yukon) et le président John F. Kennedy

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement| États-Unis – chef d’état | Systèmes de communication – Canada et États-Unis | Territoire du Yukon

Description:John Diefenbaker téléphone directement de la cérémonie d’inauguration du réseau de transmission par micro-ondes de Whitehorse au président américain, John F. Kennedy, qui se trouve dans l’est des États-Unis; les deux hommes se félicitent du partenariat qui existe entre les deux pays et qui a rendu ce projet possible.

Date de création 22 Juillet 1961

Code: MG01/XVIII/T58-JGD57

Discours de John Diefenbaker prononcé à Massey Hall, à Toronto, pour lancer la campagne fédérale de 1957

Source: Inconnue

Sujet: Canada – parlementaires | Canada – personnalités | Canada – campagne électorale | Canada – opposition au communisme international | Canada – relations avec les États-Unis

Description:: John Diefenbaker explique les politiques du Parti progressiste-conservateur pour se protéger du communisme ainsi que du leadership dont font preuve les États-Unis sur la scène internationale pour que survive la liberté.

Date de création 25 Avril 1957

Code: MG01/XVIII/T134-PAC6a


Documents

Plus
< Exposition Précédente Prochaine Exposition >

Cuban Missile Crisis

Following the Second World War, suspicions of growing Soviet influence engulfed the Western world.  Winston Churchill famously declared that an “iron curtain” had descended and the world had been divided between two ideologies. An ideological battle between democracy and communism ensued while the world was both captivated and terrified by the new nuclear age.

The ideological threat of communism became a reality when Fidel Castro overthrew dictator Fulgencio Batista and declared Cuba – located a mere 90 miles from American soil – a revolutionary socialist nation.

The Cuban Missile Crisis began 14 October, 1962, when an American U2 spy plane flying over Cuba photographed the construction of several missile deployment sites.  Kennedy did not begin consulting with world leaders until a few days into the crisis, and when Diefenbaker was informed about the situation he initially doubted the intelligence that he was provided - asking for more photographs of the missile sites in Cuba. Diefenbaker was supportive of American action during the crisis, but did not give them the unequivocal support that Kennedy had expected.

Much to Kennedy’s annoyance, Diefenbaker recommended that independent United Nations inspectors should go into Cuba and survey the nuclear sites.

Diefenbaker refused to put Canadian troops on alert,  and deliberated for several days over raising the military awareness level to DEFCON 3 as Kennedy had requested.  Personal animosity may have influenced Diefenbaker’s delay during the crisis, as relations between the Canadian leader and American President were particularly uneasy.

Following a meeting with Kennedy in May 1961, the Prime Minister discovered a paper left behind by an American advisor.  The infamous “Rostow Memo” outlined several desired results that the United States hoped to “push” Canada toward during the meeting.  Diefenbaker was livid, as this incident reaffirmed his nagging belief that the United States wished to dominate Canada.  The Kennedy camp was equally enraged: Diefenbaker refused to return the memo even though proper diplomatic decorum required him to do so. Their relationship would never fully recover from this incident. 

Eventually Diefenbaker did agree to put Canadian troops on alert, as all other NATO members supported a proposed blockade and agreed to aid the United States if an attack occurred.  However, due to his reluctance to respond to the situation, Diefenbaker acted only after the crisis’ climax had passed. Also, under the guidance of the Department of Defence, the Canadian military had taken informal steps to put itself on alert. Ultimately, Diefenbaker believed that Kennedy’s “arrogance” had endangered North America and could have resulted in nuclear war.

The Cuban Missile Crisis was the most heated moment of the Cold War.  As these two hegemonic superpowers struggled for ideological dominance, the world lived in fear of nuclear annihilation.  International alliances were challenged, great leaders arose and were broken, and life-threatening decisions were made during thirteen uneasy days in October. The Crisis was the crux of nuclear terror and continues to be referenced as nuclear questions are once again at the forefront of international debates over North Korea, Israel, Iran, and the Indian subcontinent today.



John Diefenbaker and John F. Kennedy seated and chatting in the Oval Office, White House, Washington, D.C.
John Diefenbaker with John F. Kennedy
Media and Document Gallery

Images

John G. Diefenbaker and Olive Diefenbaker with the Kennedys
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State | Parliament Hill

Description: John and Olive Diefenbaker with John F. and Jackie Kennedy on Parliament Hill Date Created: [1961]

Date Created: [1961]

Identifier: MG01/XVII/JGD6587XC

John Diefenbaker and John Kennedy
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State

Description: John Diefenbaker and John Kennedy walking outside the White House, Washington, 1961

Date Created: 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD2210XB

Formal photo of John G. Diefenbaker
Creator: Ashley and Crippen

Subject: Canada – Head of Government

Description: John G. Diefenbaker in formal pose sitting on chair, hands on back of chair Date Created: [ca. 1958]

Date Created: [v./ca. 1958]

Identifier: MG01/XVII/JGD1966XC

John Diefenbaker talking with John Kennedy
Creator: Dominion-Wide Photographs

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State

Description: As crowd looks on, John Diefenbaker and John Kennedy walk down street in Ottawa, 16 May 1961

Date Created: 16 May 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD1400

John Diefenbaker with John Kennedy
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Head of State | United States – Head of State

Description: John and Olive Diefenbaker with John and Jackie Kennedy and George and Pauline Vanier

Date Created: 16 May 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD1388

John Diefenbaker with John Kennedy
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State | 24 Sussex Drive

Description: John Diefenbaker and John F. Kennedy seated and chatting in the Oval Office, White House, Washington, D.C.

Date Created: 20 February 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD1378

John Diefenbaker with John Kennedy
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State | 24 Sussex Drive

Description: John Diefenbaker and John F. Kennedy seated and chatting in the Oval Office, White House, Washington, D.C.

Date Created: 20 February 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD1378


Audio

Telephone conversation between John Diefenbaker and President John F. Kennedy, Whitehorse, Yukon Territory

Creator:Unknown

Subject:Canada – Head of Government | United States – Head of State | Communication Systems – Canada and the United States | Yukon Territory

Description:John Diefenbaker, from the ceremony opening the Whitehorse Microwave System, shares a telephone conversation with United States President John F. Kennedy, who is in the Eastern United States; both men praise the partnership between their two countries which made the Microwave System possible

Date Created:22July1961

Identifier:MG01/XVIII/T58-JGD57

Speech by John Diefenbaker to open 1957 federal election campaign at Massey Hall, Toronto

Creator:Unknown

Subject:Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities | Canada – Election Campaigning | Canada – Opposition to International Communism | Canada – Relationship with the United States

Description:John Diefenbaker explains the Progressive Conservative Party’s policies in regards to freedom from communism and the leadership the United States provides, internationally, in ensuring the survival of freedom

Date Created:25April1957

Identifier:MG01/XVIII/T134-PAC6a


Documents

More
< Previous ExhibitNext Exhbit >