Cette activité apporte aux élèves différents points de vue sur l’accord du droit de vote aux Premières nations. Ils pourront étudier des documents reflétant la position du gouvernement canadien, des Premières nations et des organismes internationaux tels les Nations-Unies. Se servir des documents primaires qui se trouvent en ligne et du texte du site web comme ressources.   

Introduction

  • Faire un historique de la Loi sur les Indiens.
  • Expliquer pourquoi cette loi a été établie.
  • Expliquer les effets de la Loi sur les Indiens:
    • Elle place le contrôle absolu de la politique, de la culture et de l’éducation des Premières nations entre les mains du gouvernement fédéral.
    • Elle établit des règlements dictant qui est Indien et qui ne l’est pas (Indien de plein droit/Indien de fait).
    • Fait le plus important pour cette activité: la Loi sur les Indiens  ne permet pas aux peoples autochtones de voter lors d’élections fédérales avant 1960, date à laquelle on leur accorde le droit de vote sans qu’ils ne perdent pour autant leur statut d’Indiens.
  • Souligner certains aspects positifs de la Loi sur les Indiens :  
    • Avant que ne soit rapatriée la Constitution en 1982 (et en excluant les traités négociés), la Loi était le seul document gouvernemental qui reconnaissait les peuples autochtones. Sans cette loi, les peuples autochtones n’auraient aucun statut particulier.  Elle leur accorde certains droits tels les droits aux services de santé, à l’éducation, au logement subventionné et à l’exemption de certaines taxes, mais ceci constitue un échange contre le droit aux terres et autres.
    • Des modifications ont été apportées à la Loi sur les Indiens, y compris la levée de l’interdiction des cérémonies et des activités de financement, l’accord du droit de vote et le projet de loi C-31 pour ré-établir le statut de certains Autochtones.
  • Encourager les élèves à effectuer des recherches préliminaires pour mieux profiter de l’activité.

Consulter les liens suivants:

  • Information sur les traités du Canada
  • Traités historiques (Affaires indiennes et du Nord Canada)

Activité

  • Tenant compte de la multitude d’opinions qui existent au sujet de l’émancipation des Premières nations, diviser les élèves en trois groupes qui représentent :
    • Le gouvernement canadien
    • Les Premières nations
    • Les Nations-Unies
  • Présenter la question tout en rappelant aux élèves que la discussion a lieu dans le contexte de la fin des années 1950, alors que les Premières nations n’ont pas encore le droit de vote.  
  • Les élèves peuvent alors consulter, en ligne,  les ressources primaires se rapportant à leur position et réfléchir aux questions suivantes :
    • De quelle façon les peuples autochtones sont-ils décrits dans vos sources?
    • Quelles raisons donne-t-on  pour appuyer ou rejeter l’accord du droit de vote aux Autochtones?   
  • Encourager vos élèves à participer à une discussion en table ronde où ils expriment leur opinion et réagissent à celles des autres. Aucun vote n’aura lieu; aucune décision formelle ne sera prise.   S’il y a un Aîné dans votre école, vous pouvez lui demander d’animer un cercle de partage.

Activités facultatives

  • On peut aborder cette activité de différentes manières. Il est possible, par exemple, de diviser les élèves en quatre groupes. Les membres du quatrième groupe deviennent des « observateurs » :
    • On indique aux observateurs qu’ils peuvent adopter n’importe quelle position au cours de la discussion, mais qu’à chaque fois qu’ils changent leur position, ils doivent se joindre physiquement au groupe qu’ils appuient.  
    • Les observateurs ont le droit de se déplacer au fur et à mesure que leur opinion change pendant le débat. Les élèves vont se rendre compte que d’un point de vue objectif, leurs arguments varient et plaisent à différentes personnes.
  • On peut aussi arrêter la discussion à mi-chemin pour que chaque groupe puisse alors adopter un point de vue différent. Cela amènera chaque groupe à apprécier les points de vue des autres groupes lorsqu’ils deviennent les leurs.

En dernier lieu, réfléchir à la discussion. Les élèves abandonnent le rôle ou le point de vue adoptés au sein de leur groupe et redeviennent eux-mêmes. Ils se demandent alors si, dans leur groupe, tous étaient d’accord ou non.   

  • Pour des activités supplémentaires, d’autres ressources sont disponibles, sur demande, au  Centre Diefenbaker du Canada.
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À Outlook, Saskatchewan, une foule énorme regarde alors que le Chef Little Crow de la tribu des Sioux place la coiffe indienne sur la tête du Premier ministre John G. Diefenbaker et le nomme Chef Walking Buffalo.
Le Chef Little Crow de la tribu indienne des Sioux nomme John Diefenbaker, Chef Walking Buffalo

Galerie des médias et des documents

Images

John Diefenbaker portant une coiffe indienne
John Diefenbaker en compagnie du Chef Mathias Joe des Capilano et d’autres à Vancouver-Nord
John Diefenbaker prononce un discours à Inuvik
John Diefenbaker salue une Autochtone et un petit garçon
John Diefenbaker en compagnie du Chef Brono, du Chef Joe Sangris et du maire de  Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
John Diefenbaker en compagnie d’écoliers à Whitehorse, Yukon
John et Olive Diefenbaker en compagnie du Chef William Little Crow à Outlook, Saskatchewan
Le Chef Little Crow de la tribu indienne des Sioux nomme John Diefenbaker, Chef Walking Buffalo

Discours

Discours de John Diefenbaker à Penetang (Ontario)

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – chef du gouvernement| Canada – droits de la personne

Description: : John Diefenbaker mentionne combine il est attaché au concept d’égalité pour tous les Canadiens malgré l’opposition que cela suscite.

Date de création 2 Mai1965

Code: MG01/XVIII/T544-PAC180b

Discours de John Diefenbaker à l’Association des progressistes-conservateurs de Sudbury

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – chef du gouvernement| Canada – Premières nations | Canada – droit de vote | Canada - sénateurs

Description: : John Diefenbaker énumère les réalisations de son gouvernement en ce qui a trait aux Premières nations, à savoir l’octroi du droit de vote et la nomination de James Gladstone au Sénat.

Date de création 15 Mai1965

Code: MG01/XVIII/T543-PAC179b

Discours de John Diefenbaker prononcé au Parc national des Lacs-Waterton (Alberta)

Source: CJOC Radio, Lethbridge

Sujet: Canada – chef du gouvernement| Canada – Premières nations | Canada – droit de vote

Description: John Diefenbaker parle du droit de vote que son gouvernement a octroyé aux Premières nations et de ce que cela signifie pour l’avenir, lors de son investiture comme Chef honoraire des Kanai.

Date de création 27 Juin1960

Code: MG01/XVIII/T193-PAC44a

Documents

Lettre de George A. Cree à John Diefenbaker

Source: George A. Cree

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Premières nations – traité

Description: Questions regarding impact of changes to the Elections Act on First Nations Treaty rights.

Date de création 20 Janvier 1960

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345140)

Lettre de George F. Davidson à John Diefenbaker

Source: George F. Davidson

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Premières nations – réserve Blood Indian

Description: Présente le résultat de plébiscites tenus dans une réserve Blood sur l’opinion des Autochtones sur le droit de vote.

Date de création 29 Avril 1961

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345095)

Lettre de John G. Diefenbaker à Mme Hurley

Source: John Diefenbaker

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Premières nations – traité

Description: M. Diefenbaker affirme que le droit de vote n’affectera aucun autre droit des Premières nations.

Date de création 30 Mai 1962

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345071)

Lettre de John Diefenbaker à Fred de la Ronde

Source: John G. Diefenbaker

Sujet: Canada – Premières nations | Colombie-Britannique – Premières nations

Description: Félicitations pour le travail effectué auprès des groupes des Premières nations en Colombie-Britannique.

Date de création 17 Juin 1960

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345096 - 345097)

Lettre de John Diefenbaker à Percy A. Paul

Source: John Diefenbaker

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Premières nations – traité

Description: Diefenbaker réitère que les droits des Premières nations ainsi que les droits issus des traités ne seront pas diminués par les modifications à la Loi électorale.

Date de création 9 Mars 1962

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345078 – 345079)

Note de service d’Ellen Fairclough à John G. Diefenbaker

Source: Ellen Fairclough

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations - émancipation | Canada – Chambre des communes | Premières nations – traité

Description: Déclaration faite à la Chambre des communes le 11 avril 1962 sur les modifications à la Loi électorale du Canada n’affectant pas les droits issus des traités.

Date de création 18 Mai 1962

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345070)

Note de service à M. H.B.M. Best de H.M. Jones

Source: H.M. Jones

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation

Description: Ébauche d’une déclaration en réponse aux inquiétudes de groupes des Premières nations face aux modifications à la Loi électorale.

Date de création 13 Juin 1960

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345099 – 345100)

Note de service de J.A. Macaulay à Ian Drost

Source: J.A. Macaulay

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations –émancipation.

Description: Aborde le sujet de la méfiance profonde des communautés des Premières nations face aux modifications à l’article 14 de la Loi électorale du Canada.

Date de création 30 Mai 1962

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345065 – 345069)

Numéro spécial de The Native Voice

Source: Native Brotherhood of British Columbia

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Colombie-Britannique – Premières nations

Description: Expose les avantages d’accorder les pleins droits de citoyens à tous les membres des Premières nations.

Date de création no date

Identifier:MG01/VII/F/101 Volume 293 (186959 – 186986)

Lettre de Percy A. Paul à John Diefenbaker

Source: Percy A. Paull

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations - émancipation | Premières nations – traité | Colombie-Britannique – Premières nations

Description: Exprime les inquiétudes des membres des Premières nations en Colombie-Britannique où il n’y a pas de droits issus des traités.

Date de création 24 Février 1962

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345080 - 345081)

Lettre de John Sacobie à John Diefenbaker

Source: John Sacobie

Sujet: Canada – Premières nations | Canada – Loi électorale | Premières nations – émancipation | Premières nations – bande no 26

Description: La bande n’appuie aucune modification à la Loi électorale et critique Diefenbaker pour son manque de consultation avec les groupes des Premières nations.

Date de création 26 Février 1960

Identifier:MG01/VI/635.1 Volume 422 (345122)