Élections de 1957 et 1958

Confiant de voir son gouvernement libéral reconduit, le Premier ministre Louis St. Laurent appelle les Canadiens aux urnes le 10 juin 1957. St. Laurent est personnellement très populaire, possède un gouvernement expérimenté et de nombreux Canadiens voient les Libéraux comme ceux qui ont amené la période de prospérité économique de l'après-guerre au Canada. Mais, convaincus que les Libéraux, au pouvoir depuis 1935, sont devenus arrogants, suffisants et avares à une époque de prospérité nationale, le Parti  progressiste conservateur du Canada et son nouveau chef fraîchement élu, John G. Diefenbaker, sont confiants qu'ils peuvent réussir une percée électorale.

Conscients que pour emporter l'élection il faut étendre l'attrait du parti au-delà de ses supporters traditionnels, les stratégistes Tory échafaudent leur campagne autour de John Diefenbaker qui se présente sous le slogan «Le temps est venu d'élire un gouvernement Diefenbaker ». Ceci se révèle très efficace. Diefenbaker, au port droit, aux yeux d'un bleu perçant, doté d'une énergie extraordinaire et de l'éloquence envoûtante d'un évangéliste, a un impact immédiat sur la campagne. Les Canadiens reprennent confiance en entendant ses promesses de respecter la procédure parlementaire, de lancer un programme de développement national, d'élargir les programmes de justice sociale et de renforcer  les droits de la personne au Canada.  La campagne des Progressistes conservateurs sur le terrain, qui bénéficie du soutien des premiers ministres conservateurs et de leurs machines politiques, est vitale. De plus, Diefenbaker se ménage l'appui du premier ministre de l'Ontario, Leslie Frost, s'assurant ainsi de remporter les sièges de cette province à la Chambre des communes.   

Le jour de l'élection, les Conservateurs provoquent un revirement historique en  remportant 112 sièges contre 105 pour les Libéraux, 25 pour le Parti social démocratique du Canada (PSDC), 19 pour le Parti Crédit social du Canada et 4 pour les indépendants. 

Le gouvernement Diefenbaker fait passer au Parlement une vague de lois progressistes qui augmentent le financement de l'aide sociale, des pensions et de l'assurance-hospitalisation. D'autres lois déposées par le gouvernement Diefenbaker fournissent des avances de fonds aux agriculteurs pour les céréales entreposées et des coupures d'impôts pour les Canadiens à faible revenu. 

Diefenbaker, qui souhaite former un gouvernement majoritaire, attend une occasion favorable pour déclencher une élection. Cela se produit le 20 janvier 1958 lorsque Lester B. Pearson, le tout nouveau chef du Parti libéral, se lève dans la Chambre des communes pour effectuer un amendement à une motion de crédits.  Déclarant que le gouvernement progressiste conservateur s'est aliéné la confiance des Canadiens, Pearson  demande qu'il démissionne et rende le pouvoir aux Libéraux. Diefenbaker réagit à cette tentative de reprise du pouvoir par les Libéraux par une attaque cinglante et, le 1er février 1958, le Gouverneur général accepte, à la demande de M. Diefenbaker, de dissoudre le Parlement.

Le développement national est le thème de la campagne de Diefenbaker. Le développement du Grand Nord, ou « La vision » comme dit Diefenbaker, exige d'importants investissements fédéraux dans l'infrastructure pour permettre le développement des ressources septentrionales tandis que les idéaux de « Un Canada » garantit que tous les Canadiens et toutes les régions du Canada partageront la prospérité nationale.   

La campagne de 1958 est unique dans l'histoire canadienne. Captivés par la vision de Diefenbaker et ses prouesses d'orateur, des milliers de Canadiens se pressent à ses rallyes. Ses discours sont constamment interrompus par des acclamations et, lors de plusieurs arrêts sur le chemin, des Canadiens tendent tout simplement la main pour toucher M. Diefenbaker. Le 31 mars 1958, la passion de la campagne se traduit pour les conservateurs de Diefenbaker par 53,7% du vote populaire et 208 des 265 sièges de la Chambre des communes, dont 50 des 75 sièges du Québec. Bien que les conservateurs de Brian Mulroney gagneront plus de sièges dans une Chambre des communes plus vaste lors de l'élection fédérale de 1984, la victoire de Diefenbaker en 1958 reste la plus grande victoire de l'histoire canadienne si l'on tient compte du nombre total de sièges de la Chambre.   



John Diefenbaker à Québec;  souriant, il est juché sur les épaules de membres de la foule portant des pancartes électorales où l’on peut lire des slogans tels « Victoire assurée pour Diefenbaker Dufresne ».
John Diefenbaker en campagne à Québec
Media and Document Gallery

Images

John Diefenbaker vote à Prince Albert

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Canada – campagne électorale | Prince Albert – personnalités

Description: John G. Diefenbaker vote à Prince Albert sous le regard des reporters de la Saskatchewan à l’arrière-plan.

Date de création 31 Mars 1958

Code: MG01/XVII/JGD6844
John et Olive Diefenbaker près du train électoral

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Canada – chemins de fer | Canada – campagne électorale

Description: Vue de John et Olive Diefenbaker, prise la nuit près du train électoral; ils sont entourés d’une foule de supporters portant des pancartes où on peut lire « Youth Backs Diefenbaker » (La jeunesse soutient Diefenbaker), « John Diefenbaker Great Canadian » (John Diefenbaker grand Canadien) et « Canada Needs Diefenbaker » (Le Canada a besoin de Diefenbaker).

Date de création 18 Février 1958

Code: MG01/XVII/JGD4671
John Diefenbaker s’adresse à la foule pendant la champagne électorale

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – membres du Parlement | Canada – personnalités

Description: John Diefenbaker, debout sur le porche d’une maison particulière, s’adresse à la foule rassemblée dans la rue et sur les pelouses avoisinantes pendant la campagne électorale.

Date de création [v./ca. 1957]

Code: MG01/XVII/JGD4355
John Diefenbaker bavarde avec un fermier

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – membres du Parlement | Saskatchewan – personnalités | Machinerie agricole

Description: John Diefenbaker s’appuie sur un tracteur et bavarde avec le fermier qui le conduit pendant la campagne [Saskatchewan], vers 1957

Date de création [v./ca. 1957]

Code: MG01/XVII/JGD4347
John Diefenbaker, à bord du train électoral, s’adresse à la foule

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – membres du Parlement | Canada – Personnalités | Trains

Description: Une grande foule s’est rassemblée pour écouter le discours que donne John Diefenbaker sur la plate-forme arrière du train électoral.

Date de création 1957

Code: MG01/XVII/JGD3676
John Diefenbaker en compagnie de Leslie Frost

Source: Canada Pictures Limited

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Ontario – premier ministre | Canada – campagne électorale

Description: John Diefenbaker serre la main de Leslie Frost au cours de la campagne électorale de 1958.

Date de création 1958

Code: MG01/XVII/JGD562


John Diefenbaker en campagne à Québec

Source: Inconnue

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Québec – personnalités

Description: John Diefenbaker à Québec; souriant, il est juché sur les épaules de membres de la foule portant des pancartes électorales où l’on peut lire des slogans tels « Victoire assurée pour Diefenbaker Dufresne ».

Date de création 1958

Code: MG01/XVII/JGD459

Discours

Partie d’un discours donné par John George Diefenbaker au manège militaire de Dauphin pendant la campagne électorale de 1958

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – parlementaires | Canada – personnalités | Canada – campagne électorale

Description:John Diefenbaker discute de la vague de soutien sans précédent pour les progressistes conservateurs qui déferle sur le Canada.

Date de création 17 Mars 1958

Code: MG01/XVIII/T150-PAC17b

Discours prononcé par John Diefenbaker lors d’un rassemblement politique à Winnipeg au cours de la campagne électorale de 1957

Source: Inconnue

Sujet: Canada – parlementaires | Canada – personnalités | Canada – campagne électorale

Description:John Diefenbaker encourage les électeurs à élire des progressistes-conservateurs au Parlement afin que tous les Canadiens aient les mêmes droits et les mêmes chances dans leur pays.

Date de création 23 Mai 1957

Code: MG01/XVIII/T144-PAC14

Discours de John Diefenbaker prononcé à Massey Hall, à Toronto, pour lancer la campagne fédérale de 1957

Source: Inconnue

Sujet: Canada – parlementaires | Canada – personnalités | Canada – campagne électorale

Description:John Diefenbaker lance la campagne électorale de 1957 du Parti progressiste-conservateur en dévoilant le programme électoral du parti.

Date de création 25 Avril 1957

Code: MG01/XVIII/T134-PAC6a


Documents

Plus
Prochaine Exposition >

Elections of 1957 and 1958

On 10 June 1957, confident that his Liberal government would be re-elected, Prime Minister Louis St. Laurent called a federal election.  St. Laurent possessed strong personal popularity and an experienced Cabinet, and many Canadians viewed the Liberals as successful stewards of Canada’s post-war economic boom. Convinced that the Liberals, having been in power since 1935, had become arrogant, complacent, and stingy in a time of national prosperity, the Progressive Conservative Party of Canada, with newly-elected leader John G. Diefenbaker, was confident that they could make electoral inroads.

Recognizing that electoral success depended upon expanding party appeal beyond traditional supporters, Tory strategists crafted the campaign around John Diefenbaker, running under the slogan “It’s Time for a Diefenbaker Government.”  This proved highly effective.  With his erect carriage, piercing blue eyes, tremendous energy, and a spellbinding, evangelical speaking style, John Diefenbaker made an immediate impact on the campaign trail. Diefenbaker energized Canadians with promises that his Government would respect Parliamentary practice, initiate a national development program, expand social justice programs, and strengthen Canadians’ human rights.  Critically important was the Progressive Conservatives’ ground campaign, which won the backing of Canada’s Progressive Conservative Premiers and their political machines.  Most importantly, the Diefenbaker government was able to secure the support of Ontario Premier Leslie Frost – important due to the many available seats in the House of Commons in Ontario. 

On Election Day, the Conservatives scored a historic upset, winning 112 seats to 105 for the Liberals, 25 for the CCF Party, 19 for the Social Credit Party and 4 Independents. 

The Diefenbaker Government shepherded a flurry of progressive legislation through Parliament which increased funding to social assistance, pensions, and hospital insurance. Other legislation introduced by the Diefenbaker Government provided cash advances to farmers for stored grain and tax cuts for low-income Canadians. 

Diefenbaker waited for an opportunity to call an election in order to achieve a majority Government.  It came on 20 January 1958, when newly-elected Liberal Leader Lester B. Pearson rose in the House of Commons to make an amendment to a supply motion.  Declaring the Progressive Conservative Government had lost the confidence of Canadians, Pearson called on them to resign and hand power back to the Liberals.  Diefenbaker responded with a blistering attack on this Liberal attempt to regain power and, on 1 February 1958, the Governor General acceded to Mr. Diefenbaker’s request for the dissolution of Parliament. 

Diefenbaker’s campaign theme was national development.  Northern development, or, “The Vision” as Diefenbaker described it, involved significant federal investment in infrastructure to permit the development of northern resources while the ideals of “One Canada” would ensure that Canadians from all regions of Canada would share in the national prosperity. 

The 1958 election campaign was unique in Canadian history.  Captivated by Diefenbaker’s vision and enraptured by his oratory, thousands of Canadians flocked to his rallies.  His speeches were constantly interrupted by cheers and, at many stops along the way, Canadians would reach out simply to touch Mr. Diefenbaker.  The excitement generated by the campaign manifested itself on Election Day on 31 March 1958, when Canadian voters gave the Diefenbaker Conservatives 208 of 265 seats in the House of Commons, with 53.7% of the popular vote, including 50 of 75 seats in Quebec.  Although Brian Mulroney’s Progressive Conservatives won more seats in an expanded House of Commons in the 1984 federal election, as a percentage of the total seats in the House of Commons, Diefenbaker’s 1958 victory remains the largest in Canadian history.



John Diefenbaker smiles as he is carried on the shoulders of members of a large crowd bearing election posters with slogans such as “Victoire assure pour Diefenbaker Dufresne”, Quebec City, Quebec.
John Diefenbaker campaigning in Quebec City
Media and Document Gallery

Images

John Diefenbaker voting at Prince Albert
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Election Campaign | Prince Albert – Personalities

Description: John G. Diefenbaker voting at Prince Albert, Saskatchewan as reporters watch in background

Date Created: 31 March 1958

Identifier: MG01/XVII/JGD6844

John and Olive Diefenbaker beside a campaign train
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Railways | Canada – Election Campaigning

Description: Night shot of John and Olive Diefenbaker beside election train, standing with crowd of supporters bearing placards reading “Youth Backs Diefenbaker,” “John Diefenbaker Great Canadian,” and “Canada Needs Diefenbaker”

Date Created: 18 February 1958

Identifier: MG01/XVII/JGD4671

John Diefenbaker speaking during election campaign
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities

Description: John Diefenbaker speaking from the front porch of a private home during the campaign to a large crowd gathered on the street and the front lawns nearby

Date Created: [v./ca. 1957]

Identifier: MG01/XVII/JGD4355

John Diefenbaker chatting with a farmer
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Parliamentarians | Saskatchewan – Personalities | Farm Machinery

Description: John Diefenbaker leans against tractor, chatting with a farmer who is seated on his tractor during the campaign, [Saskatchewan], circa 1957

Date Created: [v./ca. 1957]

Identifier: MG01/XVII/JGD4347

John Diefenbaker speaking from an election train
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities | Trains

Description: A large crowd is gathered to hear John Diefenbaker speaking, from back platform of election train

Date Created: 1957

Identifier: MG01/XVII/JGD3676

John Diefenbaker with Leslie Frost
Creator: Canada Pictures Limited

Subject: Canada – Head of Government | Ontario – Premier | Canada – Election Campaigning

Description: John Diefenbaker shaking hands with Leslie Frost during the 1958 election Date Created: 1958

Date Created: 1958

Identifier: MG01/XVII/JGD562



John Diefenbaker campaigning in Quebec City
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | Quebec – Personalities

Description: John Diefenbaker smiles as he is carried on the shoulders of members of a large crowd bearing election posters with slogans such as “Victoire assure pour Diefenbaker Dufresne”, Quebec City, Quebec.

Date Created: 1958

Identifier: MG01/XVII/JGD459


Audio

Part of a speech by John George Diefenbaker at Dauphin Armouries during 1958 election

Creator:Progressive Conservative Party of Canada

Subject:Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities | Canada – Election Campaigning

Description:John Diefenbaker discusses the unprecedented wave of support for the Progressive Conservatives which is sweeping Canada

Date Created:17March1958

Identifier:MG01/XVIII/T150-PAC17b

Speech by John Diefenbaker at an election rally in Winnipeg during the 1957 election campaign

Creator:Unknown

Subject:Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities | Canada – Election Campaigning

Description:John Diefenbaker urges the voters to send Progressive Conservatives to Parliament so that all Canadians will have equality in rights and opportunities in Canada

Date Created:23May1957

Identifier:MG01/XVIII/T144-PAC14

Speech by John Diefenbaker to open 1957 federal election campaign at Massey Hall, Toronto

Creator:Unknown

Subject:Canada – Parliamentarians | Canada – Personalities | Canada – Election Campaigning

Description:John Diefenbaker launches the Progressive Conservative Party’s 1957 election campaign, unveiling the party platform

Date Created:25April1957

Identifier:MG01/XVIII/T134-PAC6a


Documents

More
Next Exhbit >