Tout au long de son mandat de Premier ministre, John Diefenbaker a tenté de déterminer si le Canada devait se pourvoir d’armes nucléaires. Le ministre canadien de la Défense, George Peakes, souhaitait voir le Canada intégrer sa défense aérienne à celle des États-Unis afin de présenter un front uni pour protéger les deux pays. C’est au début de 1957 que Diefenbaker approuve le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord ou NORAD. Bien que cela constitue un engagement important, la décision est prise sans consulter le Cabinet ou le Comité de défense.  

Afin de répondre aux exigences de NORAD, le Canada envisage un investissement important pour améliorer sa technologie et ses ressources militaires. Jusque-là, la planification militaire s’est concentrée sur le développement de l’intercepteur Avro Arrow. Après un long débat, il est décidé que l’Avro Arrow est beaucoup trop coûteux et incapable de répondre de façon efficace aux besoins du Canada en matière de défense. Le projet est donc abandonné. Pour le remplacer, le gouvernement accepte d’établir une entente avec les États-Unis afin de partager les missiles sol-air Bomarc et de se servir du système semi-automatique d'infrastructure électronique américain (SAGE) – système destiné à suivre la trajectoire de tout avion ennemi et à l’intercepter.   

Le missile Bomarc est conçu exclusivement pour transporter une ogive nucléaire; il a donc fallu faire des arrangements pour que le Canada puisse se le procurer. Selon le ministre de la Défense nationale, Douglas Harkness, « il n’était pas raisonnable d’avoir le Bomarc sans l’ogive nucléaire ». En septembre 1958, la direction de la politique canadienne de défense indique que la nation a pleinement l’intention de se procurer des ogives nucléaires auprès des États-Unis.  

Les négociations sur les détails de l’entreposage, du transport des missiles nucléaires ainsi que sur l’autorité dont relève leur usage se heurtent à plusieurs obstacles. En mai 1961, le Président  John F. Kennedy rencontre  Diefenbaker à Ottawa. Au cours de cette rencontre, l’administration Kennedy souhaite insister sur la question de l’incorporation des missiles nucléaires à la politique de défense nationale du Canada. Le cabinet Diefenbaker est toutefois de plus en plus divisé au sujet de cette question, à savoir si on doit même se servir d’ogives nucléaires du tout.  

Le Canada s’oppose à la prolifération des armes nucléaires sur la scène internationale. Le nouveau secrétaire aux Affaires étrangères, Howard Green, tente donc de décourager l’utilisation de missiles nucléaires dans le cadre du plan national de défense puisque cela irait à l’encontre de sa politique étrangère. Pendant ce temps, Diefenbaker commence à recevoir des lettres et pétitions de citoyens canadiens qui partagent ce sentiment. Le cabinet n’arrive pas à prendre une décision ferme à ce sujet et la question reste donc en suspens bien que le public critique ce retard à prendre une décision.  

En 1963, le chef de l’opposition, Lester B. Pearson, un libéral, déclare son appui à l’achat d’armes nucléaires pour que le Canada puisse faire face à ses obligations dans le cadre des ententes avec l’OTAN et NORAD. Pearson exprime son inquiétude au sujet du rôle que le Canada a accepté de jouer, mais déclare que tant que la politique canadienne de défense ne serait pas modifiée, un gouvernement libéral respecterait ses engagements.

La tension monte au sein du cabinet Diefenbaker jusqu’au 3 février 1963. Ce matin-là, lors d’une rencontre du  Cabinet, le ministre de la Défense, Douglas Harkness, annonce que « le Premier ministre a perdu la confiance du peuple canadien, du parti, du Cabinet et la sienne ». Diefenbaker demande qu’un vote de non-confiance ait lieu. Lorsqu’il voit plusieurs de ses ministres rester assis, Diefenbaker va remettre sa démission au Gouverneur général. Il reste toutefois persuadé qu’il va rejoindre son Cabinet et rester Premier ministre. Le 6 février, à la Chambre des communes, son gouvernement tombe. Au cours de l’élection qui s’ensuit, les Libéraux l’emportent et forment un gouvernement minoritaire alors que Diefenbaker devient chef de l’opposition. Pearson conclut rapidement un accord avec les États-Unis pour obtenir des ogives nucléaires et en septembre 1963, il le présente à la Chambre des communes. Ironiquement, en janvier 1969, le gouvernement libéral de P.E. Trudeau ratifiera le Traité de non prolifération des armes nucléaires et les missiles seront progressivement éliminés. Aujourd’hui, le Canada est membre de toute organisation mondiale de désarmement et œuvre à faire disparaître les armes nucléaires.

John Diefenbaker en conversation avec des pilotes de chasse de la base des Forces armées canadiennes de Soest en Allemagne.
John Diefenbaker en conversation avec des pilotes de chasse

Galerie des médias et des documents

Images

John Diefenbaker en compagnie de John F. Kennedy
John Diefenbaker, Dwight Eisenhower et leurs aides autour d’une table
John Diefenbaker en compagnie de George Pearkes et du Général Lauris Norstad

Discours

Discours de John Diefenbaker à l’Association des progressistes-conservateurs de la Nouvelle-Écosse, à Halifax

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – chef de l’opposition | Canada – armes nucléaires

Description: John Diefenbaker réprimande le Parti libéral du Canada qui reproche à son gouvernement de s’être engagé envers les États-Unis à se procurer des armes nucléaires, critique sans fondement

Date de création 16 Novembre1963

Code: MG01/XVIII/T200-PAC150a

Discours de John Diefenbaker lors d’une réunion du Cercle Canadien à Ottawa

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – chef du gouvernement| Canada – armes nucléaires

Description: John Diefenbaker aborde la menace de guerre nucléaire et indique que le Canada ne considèrera pas l’utilisation d’armes nucléaires à moins d’en partager pleinement le contrôle.

Date de création 24 Novembre1960

Code: MG01/XVIII/T213-PAC57a

Discours de John Diefenbaker lors du 46e congrès international annuel du Kiwanis à Toronto

Source: Parti progressiste-conservateur du Canada

Sujet: Canada – chef du gouvernement| Canada – défense nationale

Description: John Diefenbaker plaide en faveur d’une défense nationale forte pour le Canada, rejetant les souhaits de ceux qui veulent voir le Canada abandonner ses engagements relatifs à la défense et adopter la neutralité.

Date de création 3 Juillet1961

Code: MG01/XVIII/T209a-c-PAC54

Documents

Lettre de F.E. Boaten, secrétaire général de l’Assemblée d’Accra au Ghana, à John Diefenbaker

Source: F.E. Boaten

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Ghana – personnalités | Canada – armes nucléaires

Description: Boaten présente l’Assemblée d’Accra, une organisation représentant des groupes non alignés et non gouvernementaux, qui recherche la paix mondiale et sollicite un soutien financier pour cette assemblée.

Date de création 18 Décembre 1962

Identifier:MG01/XII/F/342 Volume 104 (080859 – 080861)

Lettre de la Commission de liaison avec la Défense à H.B. Robinson

Source: Defence Liaison Committee (Commission de liaison avec la Défense)

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministres du cabinet | Canada – armes nucléaires

Description: Lettre d’accompagnement et document joint intitulé « Chronology of Government Statements Regarding Negotiations on Acquisition and Storage of Nuclear Weapons » (Chronologie des déclarations du gouvernement concernant les négotiations sur l’acquisition et l’entreposage d’armes nucléaires).

Date de création 4 Novembre 1960

Identifier:MG01/XII/B/236 Volume 37 (025648 – 025668)

Projet de déclaration concernant l’acquisition et le contrôle d’armes nucléaires pour usage possible par le Chambre des communes

Source: Inconnu

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Canada – défense nationale | Canada – armes nucléaires

Description: : Présente le matériel à employer par les représentants officiels du gouvernement lorsqu’ils ont à répondre à des questions sur l’acquisition et le contrôle des armes nucléaires à la Chambre des communes.

Date de création 16 Février 1959

Identifier:MG01/XII/F/100 Volume 104 (071558 – 071561)

Note de service pour le premier ministre : Objet : Les armes nucléaires; énoncé de politique

Source: R.B. Bryce

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – défense nationale | Canada – armes nucléaires

Description: Bryce, greffier du Conseil privé, conseille Diefenbaker sur les tactiques à adopter pour une politique officielle sur les problèmes nucléaires, l’enjoignant de faire connaître publiquement les problèmes pour faire taire les rumeurs et de présenter la question lors d’un débat de la Chambre des communes.

Date de création 8 Février 1961

Identifier:MG01/XII/F/100 Volume 104 (071585 – 071587)

Des armes nucléaires pour les forces armées canadiennes

Source: Inconnu

Sujet: Canada – chef du gouvernement | Canada – défense nationale | Canada – armes nucléaires

Description: Projet de déclaration préparé pour Diefenbaker concernant les armes nucléaires pour les forces armées canadiennes dans lequel Diefenbaker déclare que le gouvernement entend limiter la propagation des armes nucléaires mais songe pourtant à entreposer de telles armes sur les bases militaires canadiennes.

Date de création 14 Janvier 1960

Identifier:MG01/XII/F/100 Volume 104 (071575 – 071576)

Télégramme au premier ministre

Source: Charles Ritchie

Sujet: Canada – chef de gouvernement | Canada – ministres du cabinet | Canada – armes nucléaires

Description: Notes pour le premier ministre sur un communiqué à venir du Département d’État des États-Unis concernant les négociations sur l’acquisition d’armes nucléaires par le Canada.

Date de création 31 Janvier 1960

Identifier:MG01/XII/D/151 Volume 86 (060563 – 060564)

The Nuclear Question in Canada (1957 - 1963)

Throughout his term as Prime Minister, John Diefenbaker struggled to determine whether Canada should acquire nuclear weapons. Minister of Defence George Peakes recommended that Canada integrate its air defences with the United States in order to present a united front designed to protect both nations. The North American Aerospace Defence Command policy (NORAD) was approved by Diefenbaker in early 1957. Although NORAD represented a major defence commitment, the decision was made without discussion with Cabinet or the Defence Committee. 

In order to meet the requirements of NORAD, Canada planned to make a significant investment in upgrading its military technology and resources. Previously, Canada’s military planning had focused primarily on the development of the Avro Arrow interceptor. After a lengthy debate, it was determined that the Avro was too costly and unable to effectively meet Canada’s security needs. The Avro project was abandoned, and in its place the government agreed to establish an arrangement with the United States for the sharing of Bomarc ground-to-air missiles as well as utilizing the American Semi Automatic Ground Environment (SAGE), a system for tracking and intercepting enemy aircraft. 

The Bomarc missile was designed exclusively to carry a nuclear warhead; therefore arrangements had to be made for Canada to acquire them.   According to Minister of National Defence Douglas Harkness “it was unreasonable to secure the Bomarc without the nuclear warhead.”  By September of 1958, the direction of the Canadian Defence Policy indicated that the nation fully intended to acquire nuclear warheads from the United States. 

A number of delays were encountered as the negotiations over the details of storing, transporting and authorizing the nuclear missiles continued. In May 1961, U.S. President John F. Kennedy met with Diefenbaker in Ottawa. The intention of Kennedy’s Administration during the meeting was to push the issue of Canada’s incorporation of nuclear missiles into its national defence policy. However, Diefenbaker’s cabinet was increasingly divided over the question of  whether nuclear warheads should be utilized at all. 

Internationally, Canada objected to the spread of nuclear weapons. The new Minister of Foreign Affairs, Howard Green, attempted to discourage the use of nuclear missiles in the nation's defence plan as it would be inconsistent with foreign policy. At the same time, Diefenbaker began receiving letters and petitions from Canadian citizens who felt the same way. The cabinet failed to make a firm decision on the issue and it was put on hold, despite public scrutiny of the delay. 

In 1963, Liberal Leader of the Opposition, Lester B. Pearson declared his support of acquiring nuclear weapons in order to meet the obligations of Canada’s NATO and NORAD agreements. Pearson expressed his misgivings over the defence role that Canada had agreed to play but stated that until Canada’s defence policy changed, a Liberal government would not evade its commitments.

Tension mounted within the Diefenbaker Cabinet until 3 February 1963. In a Cabinet meeting that morning, Harkness announced that the “people of the nation, Party, Cabinet and he had lost confidence in the Prime Minister”.  Diefenbaker asked for a standing Vote of Confidence and, upon seeing several of his Ministers remain seated, left to submit his resignation to the Governor General. Diefenbaker was persuaded to return to the meeting and remain as Prime Minister.  His government fell in the House of Commons on 6 February.  In the election that followed, the Liberals emerged victorious and formed a minority government while Diefenbaker took up the position of Leader of the Opposition. Pearson quickly concluded an agreement with the United States to obtain nuclear warheads and presented it to the House of Commons in September of 1963.  In January 1969, Canada ratified the Nuclear Non-Proliferation Treaty, and the missiles were phased out. Canada is currently a member of every international disarmament organization and is committed to pushing for an end to nuclear weapons.



John Diefenbaker talking to fighter pilots at Canadian Forces base, Soest, Germany
John Diefenbaker speaking with fighter pilots
Media and Document Gallery

Images

John Diefenbaker with John F. Kennedy
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State | White House

Description: John Diefenbaker and US John F. Kennedy seated and chatting in the Oval Office, White House, Washington, D.C.

Date Created: 20 February 1961

Identifier: MG01/XVII/JGD1377

John Diefenbaker, Dwight Eisenhower, and their aides at table
Creator: White House

Subject: Canada – Head of Government | United States – Head of State | Columbia River Treaty

Description: John Diefenbaker, US President Dwight Eisenhower and their aides at signing of Columbia River Treaty.

Date Created: [1961]

Identifier: MG01/XVII/JGD6879

John Diefenbaker with George Pearkes and General Lauris Norstad
Creator: Capital Press Service

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Minister of Defence | NATO – Supreme Allied Commander Europe

Description: John Diefenbaker, George Pearkes, and General Lauris Norstad, NATO Supreme Commander, talking in Prime Minister’s Office

Date Created: 19 May 1959

Identifier: MG01/XVII/JGD1191

John Diefenbaker speaking with fighter pilots
Creator: Unknown

Subject: Canada – Head of Government | Canada – Canadian Forces | Military Aircraft

Description: John Diefenbaker talking to fighter pilots at Canadian Forces base, Soest, Germany

Date Created: November 1958

Date Ended: Day Month John Diefenbaker en conversation avec des pilotes de chasse

Identifier: MG01/XVII/JGD828


Audio

Speech by John Diefenbaker to the Nova Scotia Progressive Conservative Association, Halifax

Creator:Progressive Conservative Party of Canada

Subject:Canada – Leader of the Official Opposition | Canada – Nuclear Weapons

Description:John Diefenbaker chastises the Liberal Party of Canada for what he claims was their unfounded criticism that his Government had made a commitment to United States to acquire nuclear weapons

Date Created:16November1963

Identifier:MG01/XVIII/T200-PAC150a

Speech by John Diefenbaker at a meeting of the Canadian Club, Ottawa Creator: Progressive Conservative Party of Canada

Creator:Progressive Conservative Party of Canada

Subject:Canada – Head of Government | Canada – Nuclear Weapons

Description:John Diefenbaker addresses the threat of nuclear war, indicating that Canada will not consider the use of nuclear weapons unless it has full joint control of the weapons

Date Created:24November1960

Identifier:MG01/XVIII/T213-PAC57a

Speech by John Diefenbaker at the 46th Annual Kiwanis International Convention, Toronto

Creator:Progressive Conservative Party of Canada

Subject:Canada – Head of Government | Canada – National Defence

Description:John Diefenbaker advocates for a strong defence for Canada, brushing aside the wishes of those who want Canada to remove itself from defence commitments and embrace neutrality

Date Created:3July1961

Identifier:MG01/XVIII/T209a-c-PAC54


Documents

More
< Previous Exhibit