L’activité permet d’expliquer aux élèves le fonctionnement du Cabinet et de ses ministres, et de leur présenter le débat historique sur les armes nucléaires au Canada.  Une activité de suivi encourage les  élèves à analyser la position changeante du Canada sur l’armement nucléaire et à se former une opinion personnelle sur la question. Vous pouvez vous servir des documents de base en ligne, ainsi que le texte du site web, comme ressources.

Documents supplémentaires

Introduction

  • Commencer par expliquer la fonction du cabinet et de l’exécutif du gouvernement.
  • Faire étudier aux élèves les documents de base pour qu’ils se familiarisent avec la question du nucléaire au Canada.
  • Encourager les  élèves à effectuer des recherches générales pour élargir l’activité.  

Consulter les liens suivants:   

  • Eugene Forsey, Les Canadiens et leur système de gouvernement, 7e Éd.
  • Sénat du Canada, Le Canada: une monarchie constitutionnelle
  • Patrimoine canadien, Les Canadiens et leur gouvernement
  • L’Encyclopédie canadienne,  Bomarc, affaire des missiles

Activité

  • Le débat a lieu en 1963, au moment où le gouvernement Diefenbaker fait face à la question des armes nucléaires.
  • Expliquer les règles et le déroulement d’un débat.
  •  Le débat doit se conclure par un vote sur la question et une décision du Premier Ministre.
  •  Passer en revue les questions à débattre pour aider les élèves à étudier la question,  leur prise de position personnelle ainsi que le rôle que joue le cabinet dans la prise de décision.

Activités facultatives

  • Pour des activités supplémentaires, d’autres ressources sont disponibles, sur demande, au  Centre Diefenbaker du Canada.

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