1. Animation du débat : C’est à l’enseignant que revient la tâche de choisir l’ordre dans lequel les élèves parlent, de contrôler la discussion et d’assurer que chaque élève puisse prendre la parole.
  2. Ton du débat : Le débat doit être sérieux mais se dérouler dans une atmosphère agréable.  Les élèves doivent prendre au sérieux leurs arguments, parler clairement et prêter attention à la discussion. Ne pas les forcer à  se lever ou à faire des gestes qui pourraient les mettre mal à l’aise. Ne pas les inciter à parler à un moment donné. 
  3. Notes à prendre : Il revient à chaque élève de prendre des notes, détaillées ou non, à sa guise. Le  secrétaire, qui peut être l’enseignant, suit le fil des arguments présentés par les deux côtés ainsi que des réfutations.
  4. Bonne préparation du groupe : Le débat ne peut bien se dérouler que si les élèves connaissent le sujet dont ils vont débattre. Leur fournir les ressources nécessaires et leur permettre de faire des recherches avant le débat. Cela leur permettra d’intégrer ce qu’ils auront appris dans leurs  arguments et d’appuyer leurs idées.
  5. Fin du débat : Il y a de fortes chances qu’on n’obtienne pas de consensus pendant le débat. Lorsque les arguments deviennent répétitifs et que tous les élèves ont contribué à la discussion, il est temps de mettre fin au débat. Pour ce faire, toute la classe peut voter sur la question débattue ou bien l’enseignant/animateur peut faire le point.   

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