Introduction : Plantes menacées de la Saskatchewan

La flore de la Saskatchewan comprend plus de 1 450 espèces de plantes vasculaires (autochtones et introduites). Malheureusement, à cause de plusieurs raisons incluant la perte d’habitats, les changements climatiques, quelques facteurs biologiques des plantes et la réduction de la densité de certaines populations, approximativement 400 espèces sont considérées comme vulnérables, menacées, en voie de disparition ou disparues en Saskatchewan.

L’objectif de la Galerie virtuelle des espèces en danger en Saskatchewan est de fournir de l'information de qualité sur toutes les 418 plantes en danger, menacées ou vulnérables de cette province, lesquelles — avec les autres plantes vasculaires de la Saskatchewan — contribuent à la biodiversité et au patrimoine naturel de la province. La galerie fournit des informations sur les caractéristiques, l’habitat et le statut de rareté de chaque espèce dans le but de d’éveiller la conscience et favoriser la participation de la communauté à la conservation de ces espèces. En outre, ce site fournit les informations nécessaires pour distinguer une plante rare d’autres espèces semblables ou apparentées.

Si jamais vous croisez une des plantes que vous avez vues dans la galerie virtuelle de ce site, veuillez s' il vous plaît la laisser dans son milieu naturel et d’en signaler l’occurrence à l’herbier W.P. Fraser (herbier SASK).

Si vous avez des questions au sujet des plantes rares ou des autres plantes de la Saskatchewan, ou concernant la recherche sur notre base de données des plantes rares, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-dessous.

Herbier SASK (Herbier W.P. Fraser)
Département des sciences végétales
Université de la Saskatchewan
51, promenade Campus
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5A8
Canada
(306) 966-4968
sask.herbarium@usask.ca